Apprendre l’anglais au sein d’une famille d’accueil

Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre 1993, la journée internationale des familles est célébrée dans le monde entier. Elle met sous le feu des projecteurs la base de notre société. C’est l’occasion pour les gouvernements, mais aussi pour les associations et organisations privées, de réfléchir aux problèmes sociaux-économiques qui touchent les familles du monde entier. En cette journée particulière, nous souhaitions mettre en lumière un type particulier de la famille : la famille d’accueil pour les jeunes voyageurs. Des parents décident de faire partir leur enfant en séjour linguistique à l’étranger afin d’améliorer leur niveau de langues. Apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol en famille d’accueil permet de vivre une expérience riche à la fois humaine et linguistique. Quels sont les avantages d’améliorer son anglais en famille d’accueil ?Et aussi, pourquoi devenir famille d’accueil peut être bénéfique pour vous ?

Le séjour linguistique en famille d’accueil

De nombreuses formules de séjours permettent aux jeunes de vivre une expérience à la fois linguistique et humaine, grâce aux immersions en famille hôtesse. Parmi les destinations proposées, nous pouvons citer l’Irlande, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Ecosse. Cette expérience apporte une véritable aide aux progrès linguistiques, que l’enfant bénéficie de cours de langues ou non, durant son séjour.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’opter pour un séjour linguistique en famille d’accueil ?

sejour linguistique famille accueil

Les séjours linguistiques en famille d’accueil comportent de nombreux avantages. En effet, certains jeunes sont intimidés à l’idée de se retrouver parmi d’autres jeunes en résidence. En vivant au sein d’une famille d’accueil, l’enfant peut bénéficier dès les premiers instants d’un accueil chaleureux. Il sera sans doute rassuré de se trouver dans ce contexte qui lui rappellera celui qu’il vient de quitter.  Ce type d’hébergement aide aussi le participant à découvrir plus facilement la culture du pays et à s’imprégner au fur et à mesure du mode de vie local. Cet environnement donne alors de nombreuses opportunités pour pratiquer la langue au quotidien. Le CEI propose également des formules qui permettent de partir avec un ami, en duo ou en tandem.

Quel est le rôle de la famille d’accueil ?

devenir famille accueil

Le rôle de la famille d’accueil est de fournir le gîte et le couvert à leur invité, mais pas seulement. Elles doivent considérer le jeune comme un membre à part entière et l’intégrer au quotidien du foyer. Les familles d’accueil font également en sorte que le jeune prenne ses marques rapidement et qu’il soit à l’aise pour s’exprimer oralement.

Des familles d’accueil sélectionnées avec soin

selection famille accueil

Pour un séjour linguistique réussi, les familles d’accueil doivent bien sûr être rigoureusement sélectionnées par les équipes. Le CEI choisi des familles motivées, ouvertes et heureuses de partager leur quotidien avec un étudiant étranger. Les  critères de sélection comprennent généralement l’hygiène, les valeurs morales, le confort, l’accueil, etc. De plus, les profils des familles d’accueil sont également variés : monoparentales, recomposées, couples âgés, etc. Pour garantir qualité et sécurité au jeune accueilli, le CEI s’engage sur le Contrat Qualité de l’Office.

Devenir famille d’accueil

Partager sa culture et faire découvrir son mode de vie à une personne étrangère est également une expérience humaine enrichissante. Devenir famille d’accueil, c’est la garantie de créer des souvenirs inoubliables avec votre invité. C’est l’occasion de découvrir la culture de chacun, d’être plus ouvert et de balayer les idées reçues sur un pays. De plus, tous les membres de votre famille bénéficieront de cette rencontre et de ces moments de partage. Au fil des jours, un lien fort peut s’installer et perdurer même après la durée du séjour. Il faut ajouter que vous participez activement à l’apprentissage de la langue et à la progression de votre invité.

Au CEI, de nombreux séjours linguistiques en familles hôtesses sont proposés dans de nombreux pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Irlande sont proposés aux enfants, adolescents et adultes. Si vous désirez devenir vous-même famille d’accueil et proposer vos services, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site afin de remplir une demande. Saisissez cette opportunité et vous en sortirez probablement grandis.

Partager: