Pourquoi accueillir un lycéen étranger ? Bernard et Felix racontent leur expérience
Bernard, nous vous connaissons bien au CEI, mais pouvez-vous vous présenter et nous raconter l’expérience que vous vivez actuellement avec Felix ?

Cela fait presque 30 ans que j’accueille chaque année des lycéens venant du monde entier. Chaque jeune arrive avec son vécu, sa personnalité, ses hobbies, rendant les séjours tous différents les uns des autres.
Cette année scolaire s’avère être un grand millésime : dès l’arrivée fin août de Felix, un jeune Allemand de 16 ans originaire de Konstanz, une véritable complicité s’est instaurée entre nous. Il m’apporte chaque jour sa joie de vivre, sa bonne humeur, sa gentillesse, son humour, il est pour moi un rayon de soleil au quotidien.
Son ouverture d’esprit, sa soif d’apprendre m’encourage à lui faire découvrir un maximum de spécialités culinaires, de sites touristiques, d’activités de loisirs.
Il a déjà fait de gros progrès en français et je suis certain qu’en juin prochain, il repartira en parlant couramment français, sans accent.
Felix, peux-tu nous en dire plus sur ton immersion dans le Jura chez Bernard ?

J’habite depuis la rentrée dans le Jura, à Baume-Les-Messieurs, un des plus Beaux villages de la France. Bernard, mon père d’accueil, est très sympa.
C’est vraiment agréable, et la vie à la maison est calme, on fait des sorties, on a assisté à plusieurs évènements sportifs : basket à Chalon s/Saône, hockey sur glace à Dijon, matches internationaux de rugby au Stade de France.
On a découvert des lieux très beaux de la France, comme le Languedoc, le Pont du Gard, quelques quartiers de Paris et surtout Baume Les Messieurs et tout le Jura. Le matin, il faut prendre le bus, c’est très rural ici.
Le Lycée est grand, mais je me suis fait des copains très vite quand même. L’école est toujours difficile, et on ne comprend pas tout, mais on reçoir de l’aide, il suffit de demander. En dehors du lycée, je fais de la natation dans un club à Lons-Le-Saunier, cela me fait très plaisir.
Pour terminer, je dirais que quand je suis arrivé en France, je pensais déjà que ce serait beau, mais en fait, c’est encore plus beau.
Vous aussi, vous aimeriez devenir famille d’accueil ?
Pour devenir famille d’accueil, rendez-vous sur le site internet du Centre d’Échanges Internationaux.
Vous pouvez aussi lire le témoignage de Bernard sur son parcours, et même découvrir son livre, « Papa sans frontière », dans lequel il témoigne de cette expérience qui a changé sa vie :
» Célibataire sans enfant, je suis devenu « père d’accueil » en 1996. Depuis cette date j’ai accueilli plus d’une trentaine de jeunes venus du monde entier. C’est cette aventure humaine quelque peu hors du commun nourrie de rencontres, de découvertes culturelles et d’émotions fortes que j’ai eu envie de raconter dans mon livre. Je me suis beaucoup amusé en me remémorant les nombreuses anecdotes qui ont émaillé et égayé ces séjours. J’espère que les lecteurs prendront le même plaisir à les lire.
Sans chercher à embellir le récit, j’ai essayé de dresser un tableau sincère de cette expérience transformatrice, où les départs sont toujours aussi douloureux que les arrivées sont pleines d’espoir.«
En vente en librairie et sur Internet à partir du 15 décembre 2025.


Leave a Comment