La santé en Angleterre, mode d’emploi

Il est important de connaître le système de santé de sa destination avant de partir à l’étranger. Aujourd’hui, avec le Centre Charles Péguy (association à but non lucratif qui aide les Français de 18 ans et plus, dans leur intégration professionnelle et sociale à Londres), nous vous expliquons comment se faire soigner en Angleterre.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Pensez à votre carte européenne d’assurance maladie avant de partir en Angleterre ! Elle est votre sésame pour rembourser vos frais de santé lorsque vous séjournez pour quelques mois dans un des États membres de l’Union européenne ou en Suisse (attention : elle ne remplace pas votre carte vitale habituelle en France). Elle est gratuite et valable deux ans. Vous devrez la demander auprès de votre assurance maladie plusieurs semaines avant votre départ pour la recevoir. Si le le départ a lieu dans moins de quinze jours, la caisse d’assurance maladie peut fournir un Certificat Provisoire de Remplacement (CPR), mais elle n’est valable que trois mois.

Attention : La CEAM ne permet pas d’aller chez un médecin généraliste (General Practicioner). Si vous ne comptez pas vous installer au Royaume-Uni, il faudra vous rendre dans le privé, ou bien un walk-in centre ou aux urgences pour bénéficier de prestations gratuites.

Santé - se faire soigner en Angleterre - Centre Charles Péguy

Le National Health Service (NHS)

Fondé en 1948, le National Health Service est le système de santé public du Royaume-Uni. C’est un service gratuit, accessible à toute personne vivant au Royaume-Uni.

Il existe deux moyens de se faire soigner en Angleterre :

  • Prendre rendez-vous chez un General Practicioner (GP): c’est l’option idéale si vous ne vous sentez pas bien, mais qu’il ne s’agit pas d’une urgence. Il faut vous enregistrer auprès de la clinique la plus proche de chez vous, avec une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile récent (moins de trois mois) pour pouvoir consulter un GP. Il faut parfois attendre 2 à 3 semaines pour un rendez-vous avec un généraliste, c’est pourquoi il vous faut vous enregistrer dès votre arrivée, même si vous n’êtes pas malade !

Santé - se faire soigner en Angleterre - Centre Charles Péguy

  • Aller dans un walk-in centre : l’avantage des walk-ins est que tout le monde est bienvenu ! Pas besoin de présenter vos papiers d’identité, ni votre NIN, ni votre CEAM pour en bénéficier. Le walk-in centre est une bonne solution dans le cas où vous ne pouvez pas attendre d’aller chez le généraliste pour une consultation (par exemple pour une entorse). De plus, les services sont gratuits ; en revanche, vous pourriez attendre de longues heures car les walk-in centres sont très chargés. Rendez-vous y avant l’ouverture pour être dans les premiers servis !

Les numéros d’urgence anglais

Deux numéros sont à retenir :

  • Le 999, dans le cas où une personne est sérieusement malade/blessée et si sa vie est en danger ;
  • Le 111, pour obtenir des conseils médicaux du NHS en urgence.

 

Retrouvez l’article complet sur le site du Centre Charles Péguy pour plus d’informations ! N’ouliez pas de les suivre sur leur page Facebook et sur Instagram.

 

http://www.centrecharlespeguy.com/

 

Marion E.

Partager: