Quelle colonie de vacances été faut-il choisir pour son enfant ?

Choisir la colonie de vacances idéale peut s’avérer être un choix cornélien. Les destinations sont multiples et les parents sont parfois perdus face à tant de possibilités. Quel séjour permettra à votre enfant de s’épanouir ? Comment bien choisir sa colonie de vacances pour son enfant ?

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

colonie vacances choix

Les colonies de vacances sont des séjours à l’attention des enfants et des adolescents. Elles sont aussi plus connues sous le nom de « colo ». Elles sont composées d’activités sportives, créatives, culturelles ou scientifiques adaptées à leurs goûts et leur âge. Les colonies de vacances aident aussi l’enfant à apprendre le respect des règles, vivre en communauté et à être autonome dans un environnement inconnu.

Quelle colonie de vacances correspond à votre enfant ?

colonie vacances enfants destination

Les séjours sont variés et leur permettent de découvrir plusieurs facettes d’une région ou d’un pays. Entre aventure, découverte, adrénaline et plage, les enfants de 6 à 13 ans peuvent bénéficier d’activités stimulantes pendant leurs vacances !

Si votre enfant est passionné par les animaux de la ferme et la nature… 

 animaux sauvages colonie vacances

Une colonie de vacances dédiée à la faune domestique et sauvage est un excellent moyen de satisfaire l’intérêt de l’enfant. En effet, un séjour à la montagne est le lieu idéal pour être en contact avec les différentes espèces. La colonie“Mini Safari” pour les 6-13 ans offre aux enfants l’occasion de faire une rencontre inoubliable avec les animaux sauvages et de la ferme. Ils pourront observer et apprivoiser les cerfs, mouflons ou sangliers du Parc Saint-Hubert. A 1 400 m d’altitude, ils iront au cœur de l’une des plus grandes réserves sauvages d’Europe abritant des bisons sauvages. Au printemps et en été, les enfants découvriront Micropolis, un parc unique en Europe. Ils pourront découvrir de nombreuses espèces d’insectes à travers un parcours pédagogique.

Pour les enfants qui aime les animaux de la ferme et la natation…

animaux ferme colonie vacances

Vous pouvez opter pour une colonie de vacances axée sur ce thème. Des colonies de vacances avec de nombreuses activités en plein air offrent aux enfants la possibilité de se dépenser. La colonie de vacances, “J’apprends à nager” pour les 6-13 ans, propose un programme riche et efficace. En effet, les enfants apprennent la natation grâce à des jeux adaptés à leur niveau et l’encadrement par un maître nageur diplômé. Dans les Gorges du Tarn, ils profitent des équipements sportifs pour s’adonner au football, volley-ball, ou encore s’amuser dans la piscine extérieure. La visite de la ferme de Monsieur Seguin est une activité très appréciée par les enfants amoureux des animaux de la ferme.

Pour les enfants fans de sports mécaniques…

quad colonie vacances

Un séjour en plein air fera plaisir aux amateurs de sports mécaniques où sensations fortes et adrénaline sont garantis. Grâce à des moniteurs spécialisés, et un équipement dans un cadre adapté, les enfants pourront apprendre à piloter en toute sécurité. Le CEI organise depuis de nombreuses années la colonie de vacances “100 % Quad”. Au cours de ce séjour, les enfants de 6 à 13 ans pourront s’aventurer sur les circuits aménagés. Au Centre Pierre Monestier, ils auront accès à la piscine, aux salles de jeux, aux terrains de pétanque et de volley-ball pour profiter un maximum de leur vacances.

Votre enfant rêve d’être un explorateur digne d’Indiana Jones ?

indiana jones escalade colonie

Les parents recherchent souvent des colonies sur le thème de l’aventure pour leurs enfants. En effet, les activités consacrées à l’aventure et à l’exploration sont prévues pour que l’enfant sorte de son quotidien. Il travaille aussi sa motricité et sa confiance en lui. La colonie de vacances “Sur les traces d’Indiana Jones” pour les enfants de 6 à 13 ans permet de découvrir de nouvelles sensations. De plus, ils développent de nouvelles aptitudes et accroissent leur curiosité. Les activités englobent la spéléologie notamment dans l’un des gouffres du Causse de Sauveterre. L’accrobranche, la visite du site géologique de Montpellier-le-Vieux seront au rdv. Les enfants sportifs pourront se dépenser en faisant de l’escalade, la randonnée et du canoë-kayak.

Pour les enfants passionnés par la mer et les sports de glisse…

surf camp colonie vacances

En été, les enfants ont souvent envie d’être à l’extérieur, profiter de la nature et de la mer. Dans un centre en bord de mer, la colonie “Surf camp” convient aux jeunes de 9 à 13 ans. Les enfants découvriront des activités nautiques sous le soleil telles que le surf, le paddle et les toboggans. Ils profiteront des plages de l’Atlantique et des spécialités locales de la ville de St-Gilles-Croix-De-Vie.

A la recherche d’une colonie en France axée sur la plage et la mer ?

ocean colonie mer vacances

Les parents privilégient sous les colonies de vacances en bord de mer. Avec la colonie “Passion Océan”, les activités sont multiples et variées pour rendre ce séjour agréable. Les jeunes feront des balades sur les plages, de la pêche à pied et partiront à la découverte des marais salants avec un saunier. Les animateurs prévoient des activités pour explorer la Vendée et ses petits villages.

Pour les enfants accros par les sensations fortes…

sensations fortes colonie vacances ete

Les sensations fortes font fureur auprès de certains jeunes. Ils veulent parfois passer leurs vacances à faire ce qui leur plaît. Pourquoi ne pas opter pour une colonie de vacances. Le programme “100% Sensations fortes” offre un cocktail d’activités pour les jeunes de 13 à 17 ans à la montagne. Durant cette colo d’été, ils bénéficient de cours de sports X’trême tels que le saut en parapente pour les plus téméraires, le rafting, le fanstasticâble, l’accrobranche et le bob-luge.

Les colonies de vacances donnent l’opportunité aux enfants de sortir de leur zone de confort, d’observer, d’explorer et d’être curieux. Trouver le séjour adéquat nécessite de savoir ce que l’on veut pour son enfant. Il faut échanger avec lui et bien sûr et se renseigner sur l’organisme à qui vous confierez votre enfant. Le CEI, organisme de séjours linguistiques et de colonies de vacances depuis 1947, propose donc de nombreux séjours pour les jeunes sur différents thèmes. Il a déjà fait voyager plus d’1 million de jeunes depuis sa création.

Partager: