Malte, l’île européenne à découvrir

Chaque année, au retour des beaux jours, c’est la même chose : on ressent comme une envie de vacances et de farniente sur la plage. Mais ensuite on se rappelle que les vacances d’été sont encore un peu loin. Alors, pour vous faire patienter jusque-là, nous vous proposons de découvrir une destination ensoleillée et à environ 2 heures de vol de la France : l’archipel maltais.

Une île envoûtante

Le saviez-vous ? Malte est le plus petit état de l’Union Européenne. Cet archipel de 316 km², composé de 3 îles principales, Malte, Gozo et Comino, jouit d’un cadre idyllique, bordé par les eaux bleues de la Méditerranée.   

Ici, à l’exception de La Valette, la capitale de la République de Malte, vous ne trouverez aucune grande métropole. L’île est composée d’une succession de bourgs et de villages très animés, vivant au rythme des cafés et des marchés de producteurs. Des vacances qui s’annoncent hors du temps !

Malte fait partie de ces destinations étonnantes où se mêlent culture, histoire et paysages renversants. En effet, ne vous fiez pas à sa petite taille, l’archipel vous réserve de nombreuses activités et de belles surprises !

Des villes chargées d’histoire

Les différentes dominations par les Arabes, les Siciliens, les chevaliers de l’ordre de Malte, les Français et les Britanniques qui se sont succédées au fil des siècles ont laissé à l’archipel une histoire et un héritage culturel fort.

Découvrez avec nous les plus belles villes à visiter lors de vos vacances à Malte.

La Valette

Capitale de Malte et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, La Valette est une ville où vous pourrez déambuler facilement pour découvrir ses trésors.

Les rues de La Valette et les balcons suspendus
Photo by Reuben Farrugia on Unsplash

Levez les yeux et observez les élégants balcons accrochés sur les façades des grands immeubles. Admirez l’architecture baroque des églises et des monuments et profitez des points de vue sur la mer depuis les extrémités de la ville. C’est une ville dont on dirait que le temps s’est arrêté !

Fait insolite : La Valette est connue pour ses 320 monuments historiques concentrés sur une surface de 55 Ha, un record !

Les Trois Cités

Vue sur les trois cités _ Malte
Photo by Kristina Paukshtite from Pexels

Ce sont trois péninsules : Senglea, Vittoriosa (ou Birgu) et Cospicua entourées d’eau, qui forment une sorte de trident symbolique que vous pourrez observer depuis les jardins d’Upper Barraca, du haut des fortifications de La Valette.

Mdina

Ancienne capitale de Malte, Mdina est une cité médiévale fortifiée, dont l’aspect n’a pas été modifié depuis des centaines d’années. Perchée au sommet d’une colline, l’arrivée dans la ville avec la vision sur la citadelle est magnifique !

Si vous visitez la cité en fin d’après-midi, une fois que les touristes ont déserté les étroites ruelles, vous pourrez saisir la raison qui lui vaut son surnom de « Cité du silence »

PS : pour les amoureux de « Game of Thrones », sachez que de nombreuses scènes de la série y ont été tournées.

La Valette et Mdina sont deux villes que vous aurez l’occasion de découvrir si vous choisissez de faire un séjour linguistique à Malte avec le CEI.

Marsaxlokk

Ce petit village côtier a une particularité qui ravira les papilles des gastronomes. En effet, chaque dimanche les ruelles accueillent un marché typique où vous trouverez de tout : poissons, figues de barbarie, produits ménagers, vêtements… c’est en effet au marché que les Maltais font leurs emplettes. L’occasion parfaite pour vous immerger dans la culture locale.

Le Luzzu, le bateau de pêche des Maltais
Image by JanneG from Pixabay

Profitez de votre escapade pour faire une balade sur le port et observer les bateaux de pêche colorés et peints de l’œil d’Osiris dans le port. L’oeil phénicien est peint sur la proue de chaque Luzzu pour les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche. Pour vous porter bonne chance, vous pourrez acheter une version de l’oeil en poterie ou en pampille à suspendre à vos clés par exemple.

Les autres îles de Malte

Les deux autres îles principales qui constituent l’archipel de Malte valent aussi le détour. Pour les découvrir pleinement et en profiter, il est préférable d’avoir prévu de rester assez longtemps à Malte. Par exemple, la visite de ses îles pourra occuper vos week-ends si vous choisissez d’habiter à Malte le temps d’un stage pendant vos études.

L’île de Gozo

L’île de Gozo ressemble beaucoup à Malte mais en beaucoup plus calme. Peu de touristes s’y aventurent ce qui rend l’île sereine et propice aux balades. Mais l’île n’en est pas moins animée pour autant ! Ses habitants sont de bons vivants, amateurs de gastronomie et Gozo accueille de nombreux événements culturels chaque année.

Parmi les sites à visiter absolument à Gozo, il y a les temples mégalithiques de Ġgantija, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont la construction remonte à 3600 av. J.-C.

L'île de Gozo (Malte) vue de la mer
Photo by Zoltan Tasi on Unsplash

Vous pourrez également grimper en haut de la coupole de la Rotunda de l’église Saint-Jean-Baptiste à Xewkija. A 75m de hauteur, on vous garantit que vous allez adorer le panorama !

La capitale de Gozo, Ir-Rabat aussi connue sous le nom de Victoria, lorsque Malte faisait partie de l’Empire Britannique est également une ville pleine de charme dont la citadelle perchée à 140m de hauteur saura vous séduire.

L’île de Comino

Comino est une petite île rocheuse, mais qui possède un superbe littoral. Très connue pour le site du Blue Lagoon, nous vous conseillons de prendre un bateau pour en faire le tour et saisir la beauté des couleurs de ce bassin.

Les eaux turquoise du Blue Lagoon de l'île de Comino
Image by José Serpa Júnior JSERPAJR from Pixabay

En plein été, nous vous conseillons d’arriver tôt le matin afin de profiter d’une agréable baignade !

Grâce à ses températures plus que clémentes, Malte est une destination qui saura vous accueillir toute l’année. Mais nous, notre saison préférée reste le début de l’automne, lorsque les villes sont vidées des touristes mais qu’il y fait encore très bon. Pour découvrir Malte à cette saison, nous vous proposons de partir en colonie de vacances avec le CEI en octobre !





Partager: