Les sports gaéliques en Irlande

L’Irlande dispose de terres propices à la pratique d’activités physiques variées. Le sport fait donc partie intégrante de la culture irlandaise. Football gaélique, hurling, camogie sont des disciplines exercées avec passion. Connaissez-vous les règles des sports gaéliques ?

Le football gaélique

football irlande sport
Source : Pixabay par shanetighe

Le football gaélique voit le jour en 1712 lors d’un match opposant les comtés de Louth et Meath. Ce coup d’envoi lance ce qui deviendra plus tard l’un des sports les plus populaires d’Irlande. Malgré ce que l’on pourrait croire, le football gaélique se distingue du foot classique. Il mêle principalement les règles du rugby et du football.

Comment se joue le football gaélique ?   

L’équipe se compose de 15 joueurs et l’entraîneur peut remplacer 3 joueurs en cours de jeu. Le ballon ressemble au ballon de volley-ball. Le terrain mélange les caractéristiques des terrains de rugby comprenant les deux poteaux en forme de H et le football classique avec sa cage. Un match de football gaélique se joue en 2 mi-temps de 30 minutes pour les matchs de league ou 35 minutes pour les matchs de championnat. Malgré ses similitudes au niveau du terrain de rugby, les joueurs n’ont pas le droit de faire de placages, de mêlées ou de déposer les ballons derrière les cages. 

Le joueur doit faire 4 pas maximum avec le ballon dans les mains et agir immédiatement. Il a le choix de faire : 

  • un “bounce”, c’est-à-dire faire rebondir le ballon sur le sol une seule fois.
  • un “toe-tap” qui désigne l’action de faire taper le ballon sur son pied. 

Après avoir effectué l’une de ces actions, il peut à nouveau faire 4 pas. Le guide de l’Irlande vous donne des informations supplémentaires sur les autres règles de ce sport. 

Le hurling

hurling sport irlande
Source : Pixabay par roninmd

Si vous demandez à un Irlandais quel est le sport gaélique le plus suivi à la télévision et dans les stades, il vous citera sûrement le hurling. Qu’est-ce que c’est ? Ce sport national irlandais n’est pas récent, car il existe depuis plus de 2 000 ans et serait le fruit d’une légende celtique. 

Comment jouer au hurling ? 

Le hurling suit les mêmes caractéristiques que le football gaélique concernant le terrain et le nombre de joueurs. Ces derniers portent un casque intégral, un short, un maillot manches courtes et des chaussures à crampons. Ils utilisent aussi une crosse en bois d’un mètre qui se nomme le “hurley” et une balle de baseball que l’on appelle la “sliotar”

Pour marquer des points, le joueur doit se servir du hurley et de ses mains pour lancer la sliotar entre les deux poteaux du but. S’il envoie la balle au-dessus de la barre, l’équipe gagne 1 point et si c’est en-dessous, elle remporte 3 points. 

Le camogie

Le camogie est la version féminine du hurling. Ce sport prend naissance dans les années 1900 lorsque les femmes exprimèrentleur envie de pratiquer un sport. Le premier match s’est déroulé en 1904 à Navan. Malgré l’enthousiasme ambiant pour le camogie, celui-ci se perd peu à peu durant la guerre d’indépendance et la guerre civile des années 1920. Le sport n’est plus à l’ordre du jour lors de ces périodes sombres de l’histoire humaine. C’est en 1932 que le camogie reconquis l’Irlande entière. 

Quelles sont les règles du camogie ?

 Comme son cousin le hurling, le camogie respecte dans l’ensemble la même composition de l’équipe et le même équipement. La tenue des joueuses diffère de celle des hommes, car elles doivent porter des jupes. Pour s’adonner à ce sport, elle utilise une crosse de 75 à 90 centimètres de long appelée camán.

Le handball gaélique

handball gaélique sport irlande
Source : Pixabay par Freshlix

Le handball gaélique trouve ses origines en Irlande et ressemble au squash. Ce sport n’était pas apprécié par tous notamment dans la ville de Galway où il était interdit de taper la balle contre les murs. 

Comment se joue le handball gaélique ? 

Ce sport ne ressemble en rien au handball. Il peut se jouer à l’extérieur comme en intérieur. Le terrain mesure généralement 12,2 mètres de long et 6,1 mètres de large. Le mur s’élève à 6,1 mètres. Pour marquer, le joueur utilise son gant rigide pour frapper la balle contre le mur et il doit marquer un set avant son adversaire.

La liste des sports en Irlande est exhaustive. Les terres irlandaises permettent à tous de pratiquer d’autres sports, tels que le rugby, le golf, l’équitation ou le surf. Pour découvrir la culture irlandaise et vous adonner à votre passion, les Échanges Franco-Irlandais propose une immersion Golf dans une “Golf family” ou une immersion surfing ou encore chez des propriétaires de chevaux

Quels sports aimeriez-vous pratiquer ?

Partager: