Ecotourisme et volontariat : les Philippines

Durant plusieurs semaines nous mettrons à l’honneur le tourisme responsable avec un dossier spécial Ecotourisme & volontariat. Aujourd’hui, nous inaugurons ce dossier par un focus sur une de nos destinations proposée sur le site du CEI Work Travel and Study. Il s’agit d’une contrée lointaine d’Asie, réputée pour la grande beauté de ses paysages, son multiculturalisme sans pareil et l’hospitalité exceptionnelle de ses habitants : les Philippines !

Séjour aux Philippines-Rizières à Luzon aux Philippines

Pourquoi partir faire un séjour aux Philippines ?

Cet archipel compte plus de 7107 îles avec des paysages à couper le souffle : volcans (actifs ou non) visibles depuis l’atoll de Camiguin, plages paradisiaques, lagons splendides (comme celui d’El Nido dans les Bacuits), rizières en terrasses à perte de vue au nord de Luzon (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) … Autant de magnifiques panoramas qui ne demandent qu’à être contemplés (et immortalisés sur nos smartphones pour faire baver d’envie nos followers sur Instagram). Les lagons de l’archipel font également partie des spots de plongée les plus prisés au monde, grâce à la richesse de sa biodiversité marine, notamment l’atoll d’Apo Reef. Les Philippines proposent un large éventail de lieux à visiter et d’activités, que vous soyez plutôt fan de randonnée, fêtard ou que vous ayez tout simplement envie de vous allonger sur le sable blanc, face à l’eau turquoise tiède, seul au monde (ou presque), un Mango Mojito à la main, sous le soleil exactement… De plus, la culture des Philippines est très riche, au carrefour des cultures malayo-polynésienne et hispanique, héritage de la colonisation espagnole sous Philippe II (c’est d’ailleurs en son honneur que l’archipel porte son nom). Enfin, les Philippins sont réputés pour être particulièrement chaleureux et accueillants, avec le cœur sur la main. Vous l’aurez compris, c’est le pays idéal pour les amoureux de treks, de snorkeling (randonnée palmée) et de paysages splendides, aimant faire de nouvelles rencontres avec les locaux.

Séjour aux Philippines-Atoll de Mindana

Projet préservation de l’environnement aux Philippines

Nous aimons voyager au CEI, c’est certain. Mais faire du volontariat dans le cadre d’un séjour à l’étranger, c’est encore mieux. Ça tombe bien, au CEI Work, Travel & Study, nous proposons un programme de protection de l’environnement aux Philippines correspondant à vos envies. Si vous vous sentez l’âme écolo d’un Nicolas Hulot avec les capacités physiques d’un Indiana Jones et un amour pour les animaux marins et les océans, lisez bien la suite, c’est LE programme qu’il vous faut.

Séjour aux Philippines-Volcan à Camiguin

Où exactement aux Philippines ?

Le programme se déroule à Arborlan sur l‘Île de Palawan, à l’ouest de l’archipel. Grâce à la grande diversité de sa faune et de sa flore, elle est non seulement une des îles les plus riches en biodiversité des Philippines, mais elle est également l’atoll possédant la plus belle biodiversité marine au monde. L’occasion rêvée de faire le remake du Grand Bleu en plongeant parmi les hippocampes, raies mantas, requins-baleines, barracudas, tortues…

Quel est le but du programme ?

L’île de Palawan fait face depuis plusieurs années à l’érosion des plages et à la disparition des mangroves. A cause de la détérioration de cet environnement, la barrière côtière de l’atoll et la vie marine sont en danger.

Séjour aux Philippines-Jungle de l'île de Palawan

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de participer à la préservation de la barrière côtière et à la conservation des plantations de mangroves pour réduire l’érosion des plages. Vous prendrez part à la reforestation et au nettoyage des plages durant votre séjour. Vous animerez également auprès des enfants des activités de formation visant à les sensibiliser à la préservation de l’environnement et des espèces marinesEducation des générations futures et sauvegarde de la vie marine, tel est le credo du programme.

Déroulement du programme

Vous serez hébergé au centre d’accueil d’Arborlan en pension complète du lundi au vendredi et en demi-pension le week-end. Un feu de camp est organisé sur la plage tous les mardis soirs. De quoi passer un moment convivial et raconter vos exploits en fin de journée ! Tous les jeudis soir, vous pourrez également montrer vos talents de chanteur au karaoké. Même s’il a été inventé au Japon, c’est le sport national des Philippins !

Séjour aux Philippines-Plages et mangroves

Prêt à partir sauver les tortues marines aux Philippines ?

A la bonne heure ! Cependant ne partez pas tout de suite sans quelques informations pratiques :

  • Le programme est valable toute l’année et dure de 1 à 4 semaines ;
  • Vous devez être majeur au moment du départ ;
  • Les langues officielles des Philippines étant le filippino et l’anglais, vous devez savoir parler au moins l’anglais à un niveau élémentaire ;
  • Sauf mention contraire, c’est quartier libre en soirée pour tout le monde ;
  • Vérifiez que vos vaccins sont à jour et protégez-vous contre les moustiques pour éviter le paludisme (et ne pas revenir couvert de boutons accessoirement) ;
  • Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de moins de 30 jours ;
  • Pensez à obtenir l’assurance de responsabilité civile et à remplir le formulaire E-140 de la sécurité sociale.

A toi de jouer, jeune Padawan, pour sauver les plages et animaux marins de l’île de Palawan et faire de ton séjour aux Philippines une expérience inoubliable ! 😉

Séjour aux Philippines-Tortue marine

http://www.groupe-cei.fr/

Marion E.

Partager: