Ecotourisme et volontariat : la Tanzanie

Aujourd’hui, nous vous emmenons en Afrique pour découvrir une destination exceptionnelle, où la vie sauvage règne toujours en maîtresse sur son territoire. La faune sauvage y est extraordinaire et les superbes paysages de ce pays d’Afrique de l’Est ne manqueront pas de vous surprendre et de vous émerveiller. Attachez vos ceintures, nous partons pour la Tanzanie !

Pourquoi partir en Tanzanie ?

La Tanzanie est le pays parfait pour tous les amoureux de la nature. En effet, elle possède une faune riche avec plusieurs centaines d’espèces de mammifères, oiseaux et reptiles, ainsi qu’une multitude de paysages spectaculaires : forêts tropicales, vaste savane, plages de sable blanc, lacs et montagnes majestueuses… L’un des accessoires à ne surtout pas oublier pour la Tanzanie est sans aucun doute votre appareil photo avec une mémoire conséquente !

Séjour en Tanzanie-Zèbres en Tanzanie

Safari de rêve en Tanzanie

La Tanzanie est l’une des meilleurs destinations pour les safaris car la concentration d’espèces animales y est exceptionnelle : lions, léopards, rhinocéros, éléphants, buffles, girafes, zèbres, guépards … évoluent en toute liberté dans la savane africaine. On se croit sans aucun mal dans le Roi Lion. 😉 Toutes ces espèces protégées sont ici chez elles, dans ce zoo grandeur nature sans barrières ni cages, pour une ambiance résolument Out of Africa. Le pays a conscience de la richesse naturelle de sa faune et cherche à se préserver du tourisme de masse.

Séjour en Tanzanie-Girafes dans le Serengeti

Une grande variété de paysages

La Tanzanie possède de nombreux parcs et réserves naturelles mythiques, qui ont inspiré Joseph Kessel pour son célèbre roman Le Lion. Au nord, le Serengeti est la réserve la plus peuplée du pays, réputée pour le spectacle de la migration des gnous. Le parc de Tarangire est la terre des éléphants et des baobabs, tandis que le cratère du Ngorongoro est le refuge des hippopotames et des flamands roses. La flore de la Tanzanie est très riche, grâce au climat favorable au développement de centaines d’espèces de fleurs et d’arbres, dont des bégonias, hibiscus, palétuviers,… . C’est à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya que se situe la plus grande étendue d’eau douce d’Afrique et la source du Nil : le lac Victoria.

Séjour en Tanzanie-Baobab et éléphants en Tanzanie

Les neiges du Kilimandjaro

Qui n’a jamais rêvé de contempler de plus près les neiges éternelles du Kilimandjaro ? Le spectacle du soleil se couchant sur les glaciers du sommet est à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant plus que la neige pourrait disparaître du sommet dans vingt ans, réchauffement climatique oblige…. Pour les plus sportifs, il est tout à fait possible de gravir les 5895 m d’altitude du “toit de l’Afrique” avec guide privé et porteurs, même si une bonne préparation physique est conseillée. L’ascension par la voie Marangu est accessible à toute personne en bonne condition physique, tandis que la voie Machamé est réservée aux randonneurs chevronnés car plus ardue. L’ascension dure entre 5 et 10 jours de trekking selon le circuit emprunté et votre niveau.

Séjour en Tanzanie-Le Kilimandjaro

Découvrir la culture Maasaï 

Séjour en Tanzanie-Une tribu Maasaï

Vous voulez encore une bonne raison de faire un séjour en Tanzanie ? Restez encore quelques lignes, car nous avons de quoi vous faire découvrir la Tanzanie autrement. Que diriez-vous de faire partie de la culture Maasaï pour quelques semaines grâce au CEI Work, Travel & Study ?

Programme de volontariat au cœur de la culture Maasaï 

Ce programme de volontariat vous donnera l’opportunité de plonger au coeur de la culture de l’une des plus grandes tribus d’Afrique. On estime entre 300 et 800 000 le nombre de Maasaï répartis dans les zones protégées de la Tanzanie et du Kenya. Même si elle est complètement intégrée à l’économie tanzanienne, l’ethnie Maasaï a su conserver au fil des siècles un art de vivre ancestral, basé sur l’élevage et l’agriculture. Certaines ONG affirment même que le mode de vie des Maasaï est une solution au changement climatique par rapport à l’agriculture, puisqu’ils sont capables de cultiver dans les déserts et les garrigues, là où l’on n’imagine pas trouver de l’eau pour irriguer les cultures.

Séjour en Tanzanie-Un berger Maasaï

Vous participerez aux tâches de la vie quotidienne au village du lundi matin au vendredi soir, tout en échangeant avec les locaux. Vous vous chargerez même d’enseigner en anglais à l’école primaire et d’organiser des activités pour les enfants. Les Maasaï sont un peuple chaleureux et accueillant, vivant sous l’autorité des anciens Maasaï garants des traditions. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement : vous serez hébergés en pension complète en case au coeur du village.

 Envie de séjourner avec les Maasaï ? 

Quelques informations pratiques sont à retenir avant votre départ :

  • Vous devez avoir un passeport valable 6 mois après le retour ;
  • Visa OB-LI-GA-TOIRE encore et toujours ;
  • La Tanzanie est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par le paludisme, maladie qui peut être mortelle. N’oubliez surtout pas la moustiquaire et les lotions-anti-moustiques et emportez des vêtements recouvrant les jambes et les bras (chemises à manches longues, pantalons…)

Vous l’aurez compris, un séjour en Tanzanie, c’est la garantie d’aventures et de souvenirs riches en émotions à vivre seul ou même à deux : la Tanzanie est aussi l’une des destinations à la mode pour un voyage de noces pas comme les autres…

Séjour en Tanzanie-Couple de lions en Tanzanie

http://www.groupe-cei.fr/

Marion E.

Partager: