Adultes : comment progresser en anglais ?

Parmi vos résolutions pour 2019 il y avait progresser en anglais sur la liste ? Il n’est pas trop tard ! Il est vrai qu’apprendre la langue de Shakespeare est un défi de taille, mais si vous avez déjà quelques bases, vous pourrez vous améliorer rapidement en travaillant régulièrement.

Voici quelques conseils qui fonctionnent, pour faire des progrès en anglais lorsque l’on a quitté le système scolaire.

Progresser en anglais : travailler l’écoute et la compréhension

Avant de pouvoir s’exprimer, il est important de comprendre l’anglais. Pour cela, il faut travailler son écoute.

Apprendre l’anglais en regardant des séries

Une façon réellement efficace pour y parvenir, est de regarder des séries en anglais. Tout d’abord, vous allez pratiquer en vous faisant plaisir, lors d’un moment de détente, ce qui n’est pas négligeable. Ensuite, vous allez enrichir votre vocabulaire et assimiler des expressions sans faire beaucoup d’efforts.

Et aussi, vous entendrez la prononciation des mots et les différents accents (britannique, américain, australien…). Ce qui est très important, car la langue anglaise ne se prononce pas du tout comme elle s’écrit. Vous habituerez donc votre oreille au bon son, ce qui sera plus facile lorsque vous vous entrainerez sur votre prononciation.

De plus, en regardant une série, vous écoutez l’anglais de tous les jours, où le vocabulaire utilisé vous sera utile dans la vie courante et lors des conversations quotidiennes.

Regarder une série en anglais
Photo by Charles 🇵🇭 on Unsplash

Pour commencer petit à petit, vous pouvez débuter la série en VO avec les sous-titres en français, le temps de vous familiariser avec l’histoire et les personnages.

Ensuite, passez les sous-titres en anglais. Vous ne comprendrez pas forcément tout, c’est normal, mais tant que vous saisissez le sens global de la phrase, c’est que votre niveau d’anglais est suffisant pour continuer à regarder avec les sous-titres en anglais.

Nous vous conseillons de noter au fur et à mesure de l’épisode le vocabulaire ou les expressions incomprises pour faire des recherches à la fin. En cherchant par vous-même les traductions, il y a plus de chance pour que vous reteniez le mot.

Astuce : il peut être rassurant de revisionner une série que vous avez déjà vue. En effet, comme vous serez familier avec les personnages, leur univer et l’histoire, il vous sera plus facile de vous concentrer sur les voix anglaises, les accents et la prononciation.

Bien évidemment, cette technique fonctionne également avec les films. En revanche, pour un film, il faut se concentrer sur une plus longue durée, donc il y a un risque de décrocher avant la fin. De plus, avec une série, vous suivrez les acteurs sur plusieurs saisons, donc vous vous habituerez à leur façon de parler.

Ecouter des podcasts et des vidéos

Pour travailler votre compréhension orale, vous pouvez aussi écouter des podcasts ou des vidéos. Le contenu de ces supports peut être l’apprentissage de l’anglais ou divers thèmes qui vous intéressent. Dans les deux cas, il y aura des résultats !

L’avantage des podcasts est que ce sont des supports préenregistrés (gratuits), que vous pouvez simplement télécharger sur votre smartphone ou tablette. Vous pourrez ensuite les écouter quand vous voulez : transports en commun, pause du midi, avant de se coucher, pendant une balade,…

Ecouter un podcast
Photo by Siddharth Bhogra on Unsplash

Les vidéos sur les plateformes d’hébergement requièrent d’avoir un accès à internet pour les visionner mais sur celles-ci, vous pouvez activer les sous-titres.

Pour progresser en anglais, nous vous conseillons les chaînes youtube English with Lucy (conversation, prononciation britannique),  Rachel’s English (anglais américain) ou encore EnglishLessons4U.

Easy English a également un concept intéressant, dans les vidéos, ce sont des anglophones qui, racontent leurs points de vue sur différents sujets dans la rue. Ce sont donc de vraies conversations, sur des sujets actuels et réels !

Pour les podcasts, en voici quelques-uns qui pourraient vous aider :

6 minutes English  

English as a Second Language

The English We Speak

Voice of America

Grammar Girl

Pour des contenus plus diversifiés, les vidéos conférences TED pourront être un excellent support, autant pour l’anglais que pour la culture. Certains formats de vidéos sont aussi disponibles en podcast !

Progresser en anglais : enrichir son vocabulaire et travailler sa grammaire

Afin de pouvoir s’exprimer correctement en anglais et ne pas chercher ses mots lorsque l’on souhaite construire une phrase, il faut avoir un vocabulaire assez étoffé et connaître les règles de grammaire et de conjugaison anglaises. Pour progresser de ce côté-là, il n’y a pas de secret : il faut apprendre et répéter.

Néanmoins, pour que cela ne devienne pas une contrainte, nous avons quelques astuces pour progresser de façon ludique.

Découvrez les applications pour apprendre l’anglais

Téléchargeables sur smartphone ou tablette, il y a de plus en plus d’applications mobiles pour aider à apprendre une langue. Attention, même si certaines de ces applications peuvent être gratuites, la plupart sont payantes, ou fonctionnent avec un système d’abonnement pour débloquer des fonctionnalités plus avancées.

Les applications mobiles pour apprendre l'anglais
Photo by Yura Fresh on Unsplash

Parmi les plus connues, nous pouvons vous citer Mosalingua, qui utilise un système de répétition espacée pour vous faire réviser au bon moment le vocabulaire que vous avez déjà appris.

Il y aussi Duolingo, une application gratuite, qui propose une grande variété d’exercices qui vous aideront à apprendre du vocabulaire et la grammaire, ainsi que des exercices de compréhension et d’expression orale.

Vous pourrez également vous entraîner sur Gymglish qui propose des sessions de 10 minutes par jour. Les entraînements sont bien construits, basés à partir de questionnaires sur des textes et des audios, suivis de corrections personnalisées et de mini-leçons. En revanche, les formules d’abonnement sont chères.

Lire un livre en anglais

Comme pour toutes les langues, l’amélioration du vocabulaire et de l’orthographe passe par la lecture. Se lancer le défi de lire un livre en anglais sera donc un excellent moyen d’augmenter votre niveau !

Lire un livre en anglais
Photo by Clay Banks on Unsplash

Vous pouvez choisir un livre sur le sujet qui vous plaît au rayon littérature étrangère. Si vous avez besoin d’être guidé pour le choix de votre lecture, il existe ce que l’on appelle les “lectures graduées” qui permettent de sélectionner un ouvrage en fonction du nombre de mots maîtrisés. Ces lectures vont du niveau 1 (300 mots d’anglais connus) au niveau 6, qui est un niveau avancé qui requiert la connaissance d’au moins 3000 mots.

Au fur et à mesure de vos lectures, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté et vous constaterez les progrès !

Progresser en anglais : travailler son expression orale

Nous arrivons à la partie la plus difficile et redoutée par un grand nombre d’entre nous : s’exprimer en anglais ! Parfois, nous avons beau connaître les règles de grammaire et de conjugaison par coeur, il peut être difficile de se lancer aisément dans une conversation spontanée.

Premièrement, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. En effet, même si à l’écrit vos phrases sont parfaites, vous aurez forcément un peu plus de mal à traduire vos pensées instantanément et sans vous tromper sur un mot ou une conjugaison, mais il n’y a aucun mal à cela, votre interlocuteur vous comprendra quand même.

Secondement, il faut oser ! Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour progresser à l’oral est de pratiquer le plus souvent possible, afin d’atteindre le niveau fluent tant désiré.

Prenez des cours d’anglais

Pour être sûr de vous exprimer en anglais et pour que quelqu’un corrige vos erreurs, le moyen le plus efficace est de prendre des cours.

Même si cette option est plus coûteuse que les autres, elle promet des progrès efficaces et rapides, en s’adaptant à votre rythme. En effet, vous pourrez trouver des écoles qui proposent des cours de langue dans toutes les grandes villes de France où vous pourrez vous inscrire à des cours selon votre planning : cours du soir, cours intensifs sur une semaine, etc.

Cours d'anglais en immersion

Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons de partir une ou plusieurs semaines à l’étranger pour prendre des cours d’anglais. En effet, l’immersion, même courte, sera forcément bénéfique, car vous serez plongé dans un univers 100% anglophone, même après les cours.

Pour rendre l’expérience encore plus complète, vous pouvez choisir de loger dans une chambre chez l’habitant afin de partager le quotidien d’une famille anglaise et pouvoir continuer à vous exercer en anglais le soir.

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des cours de langue, vous pouvez également vous inscrire à un MOOC (Massive Open Online Course). Ce sont des cours en ligne, sur divers sujets et dispensés par des professeurs agrégés. En plus, ils sont très souvent gratuits !

Sur le sujet de l’apprentissage de l’anglais, il y a Alison, l’un des premiers moocs ouvert (en 2007), MOOEC ou encore FutureLearn.

Également, sur le même sujet, il y a la plateforme en ligne Udemy, qui dispense de nombreux cours sur tous les sujets, dont l’apprentissage de l’anglais. Les formations sont la plupart du temps payantes, mais à des prix raisonnables.

Rencontrez des anglophones dans des meet-up

Depuis quelques années, le phénomène des “meets-up” prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit d’événements où des personnes intéressées par un même sujet se regroupent.

Aller à des meet-up
Photo by Mimi Thian on Unsplash

Les centres d’intérêt sont très variés : mode, cuisine et dégustations, culture et visite des musées, politique, sport et randonnée, etc. Et, parmi ces différents thèmes, de plus en plus de meets-up sont organisés autour de l’apprentissage d’une langue.

Ces rencontres peuvent prendre différentes formes comme par exemple des groupes de conversation, où des personnes de différentes nationalités échangent entre elles en anglais. Ou cela peut être des échanges, pendant lesquels vous parlez un moment anglais puis un moment français, pour que les Anglos-saxon pratiquent eux aussi une langue étrangère.

Vous retrouvez la liste de toutes les rencontres organisées dans votre ville et aux alentours sur l’application Meet-up ou sur le site internet https://www.meetup.com. Et s’il n’en existe pas près de chez vous, rien ne vous empêche de créer le vôtre !

Immergez-vous dans un pays anglophone

La solution la plus efficace pour progresser rapidement en anglais est l’immersion dans un pays anglophone. Forcément, en étant au quotidien en contact avec des personnes anglophones, vous développerez vos capacités de compréhension et d’expression rapidement.

En revanche, une expérience à l’étranger coûte cher, car il faudra vous loger sur place et anticiper les dépenses quotidiennes. Pour financer votre séjour, vous pouvez décider de partir à l’étranger pour travailler. En effet, dans une ville comme Londres, où le marché de l’emploi est très dynamique, il est facile de venir s’y installer et d’y travailler pendant plusieurs mois.

Stage à Londres

Vous pourrez notamment travailler dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente, des secteurs où vous serez en contact avec la clientèle de manière régulière.

Rapidement, vous serez donc amené à communiquer et à réfléchir en anglais, vous rencontrerez de nouvelles personnes, et découvrirez de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. En dehors de votre zone de confort, vous devrez faire des efforts et c’est pour cela que vous progresserez rapidement.

Pour résumer, si vous voulez progresser en anglais le principe est simple : essayez d’être le plus souvent en contact avec la langue. En suivant ces conseils, votre niveau de vocabulaire sera de plus en plus élevé et vous parlerez anglais plus aisément.

Partager: