Quelle est la différence entre les séjours linguistiques, les classes de découvertes et les voyages scolaires ?

Montaigne a dit un jour que “les voyages forment la jeunesse”. Il n’avait pas tort, car voyager ouvre l’esprit de l’enfant et lui permet d’avoir une vision plus ouverte du monde dans lequel il vit. Il comprend alors qu’il existe de nombreuses cultures différentes de la sienne et que les gens vivent de manières parfois diamétralement opposées. Mais alors, quels sont les différents types de voyages qui vont aider votre enfant à découvrir le monde ?

Les séjours linguistiques : une aubaine pour les enfants

sejour linguistique jeunes

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Un séjour linguistique se déroule généralement à l’étranger. Il a pour but d’aider l’enfant à améliorer son niveau de langue tout en visitant la région. C’est grâce à l’immersion dans le pays que l’apprentissage de la langue prend tout son sens. Ce voyage peut durer d’une semaine à plusieurs mois. Il peut se dérouler dans de nombreux pays, comme par exemple l’Angleterre, l’Irlande, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne ou encore Malte, Chypre, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, etc. Le jeune découvre ainsi la culture du pays, la cuisine et s’imprègne de la langue au quotidien. De plus, il existe différents types de séjours linguistiques : en famille d’accueil, en mini-groupe, en résidence, chez le professeur, en immersion totale au lycée, sportif, au soleil, etc. 

Les bienfaits des séjours linguistiques

sejour linguistique irlande

Effectuer un séjour linguistique apporte de nombreux bienfaits aux participants. L’apprentissage de la langue se fait plus naturellement, car l’enfant se retrouve dans un contexte propice aux progrès. Ce type de voyage est aussi une porte d’entrée vers une connaissance plus affinée du monde. Il participe également à l’ouverture d’esprit du jeune et l’aide à développer de nombreuses qualités. De plus, l’enfant sort de sa zone de confort et réalise des actions qu’il n’a pas l’habitude de faire. Il devra peut-être gérer son argent de poche, aller vers les autres enfants pour créer un lien d’amitié ou prendre le bus scolaire, etc. Le participant va donc gagner en autonomie.

Le fait d’intégrer une école de langue va permettre au jeune de se mélanger à d’autres enfants d’origines différentes. Cette rencontre aura pour avantage de l’aider à écouter les autres, à mieux comprendre leur mode de fonctionnement et à voir la vie autrement. Finalement, les séjours linguistiques préparent peu à peu l’enfant au monde du travail qui peut être parfois tourné vers l’international. 

La classe de découverte : un voyage formateur pour l’enfant

classe decouverte enfants

En quoi consiste la classe de découverte ?

Les classes de découvertes sont aussi connues sous le nom de sorties scolaires. Elles se déroulent parfois hors du temps scolaire et concernent généralement les classes élémentaires et primaires. Elles consistent à emmener les élèves en classe de neige, de montagne, de mer, de nature, culturelle, scientifique, sportive etc. Ce sont d’excellents outils utilisés par les instituteurs pour enseigner différemment des éléments du programme scolaire

Quels sont les avantages de partir en classe de découverte ?

La classe de découverte a la particularité de donner du sens aux cours enseignés à  l’école. Elle illustre d’une manière plus concrète ce que les enseignants tentent de faire comprendre aux élèves. Certains enfants n’ont, par exemple, jamais vu la mer donc ce type de voyage réduit les inégalités sociales et culturelles. De plus, les classes de découvertes participent au développement de l’autonomie de l’enfant, mais aussi à son intégration dans la classe. Ce voyage aide aussi l’élève à développer une relation basée sur la confiance avec son enseignant, à faire preuve de respect envers l’environnement et à acquérir de nouvelles méthodes de travail. Les classes de découverte créent des souvenirs que les enfants gardent très longtemps avec eux. Cette expérience, à la fois inoubliable et importante, donne à tous les élèves l’occasion de voyager et d’enrichir leur culture générale. 

Les voyages scolaires : des séjours axés sur la pédagogie

voyages scolaires ecole
Source : Pixabay par Iarahcv

Qu’est-ce qu’un voyage scolaire ?

Un voyage scolaire est un séjour scolaire dit pédagogique qui est organisé par les professeurs. Il se déroule pendant la semaine et peut durer jusqu’à 5 jours pour les séjours en Europe et plus longtemps pour les séjours long courrier. Ce voyage concerne les jeunes de la primaire au lycée. Il permet aux élèves de travailler autrement et de susciter un intérêt prononcé pour la matière en lien avec ce voyage. Les élèves peuvent également être amenés à pratiquer une langue vivante si le voyage se déroule à l’étranger. 

Pourquoi est-ce une bonne idée d’effectuer un voyage scolaire ?

Le voyage scolaire est en rapport direct avec le programme scolaire de la ou les classes qui part(ent). Il permet aussi de s’améliorer en langues étrangères, de découvrir une nouvelle culture ou d’être sensibilisé à la protection de l’environnement. Les bienfaits sont multiples, mais nous n’allons faire mentions que de quelques uns d’entre eux. Le voyage scolaire renforce, tout d’abord, la bonne entente d’une classe, car elle partage ce moment authentique. Les élèves découvrent ensuite un environnement nouveau et apprennent différemment un cours. D’un point de vue personnel, les élèves deviennent autonomes et s’approprient les règles de vie en communauté. Ces voyages donnent donc accès aux savoirs, à une culture différente et à la pratique d’activités variées. Ils peuvent avoir un impact sur le développement de l’enfant, ses centres d’intérêts et réduisent les inégalités sociales. 

Pour aider votre enfant à s’ouvrir aux autres et à stimuler sa curiosité, plusieurs types de voyage s’offrent à vous. Les séjours linguistiques introduisent l’apprentissage de la langue de manière différente. Le groupe CEI, spécialiste des séjours linguistiques depuis 1947, propose une panoplie de séjours pour les jeunes. Concernant les classes de découverte, elles introduisent en douceur le voyage auprès des plus jeunes et participent ainsi au développement de leur curiosité. Les voyages scolaires, quant à eux, donnent accès aux élèves, vivants dans des milieux sociaux différents, de découvrir des pays ou des villes jusqu’alors inconnus. Envol Espace, expert du voyage scolaire depuis 1984, dispose de nombreux choix de voyages pour satisfaire non seulement les professeurs, mais aussi les élèves.  

Partager: